Vous avez choisi de mettre en vente votre mobilier d’occasion en ligne ? Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser vos annonces de vente en ligne et à devenir expert en la matière.

La préparation
Pensez tout d’abord à nettoyer soigneusement votre meuble. Aspirez, dépoussiérez et retirez les tâches. Redonnez lui de l’éclat. Il faut qu’il apparaisse dans le meilleur état possible. Cela justifiera notamment le choix de son prix et viendra rassurer votre futur acheteur.
Comment choisir vos photos ?
Le choix de vos visuels est primordial. Une photo trop sombre ou trop lumineuse peut faire fuir la personne susceptible d’être intéressée par votre produit. Choisissez de préférence le matin ou une belle journée ensoleillée pour effectuer vos photos. Elles doivent être nettes et montrer au mieux le produit, c’est à dire : son coloris, sa forme, sa taille et sa matière.
La première chose qui attire le regard est bien sûre le premier visuel puis la galerie des autres photos. Votre visuel principal doit impérativement montrer le produit dans son intégralité. Qui serait séduit par le pied d’un canapé à première vue ? Vendre en ligne c’est aussi attirer et séduire une personne à la recherche du bien de ses rêves. Gardez donc toujours cela en tête. Les photos complémentaires viendront parfaire la première impression. Plus elles seront détaillées plus elles auront un impact positif. Présentez donc le produit sous tous ses angles : face, dos, profil, vue du dessous etc.

Si vous avez quelques notions de photoshop, n’hésitez pas à détourer votre produit et à le mettre sur un fond blanc. Ce n’est en rien obligatoire mais votre visuel paraîtra d’autant plus soigné. Cela a fait en partie le succès de Vestiaire Collective… Alors pourquoi ne pas l’appliquer à l’univers du mobilier ?

Que mettre comme informations concernant le produit concerné ?
L’acheteur cherchera à avoir le maximum d’informations sur votre meuble. Cette partie ne doit surtout pas être négligée. Est-ce que le canapé rentrera dans mon salon ? Ou passera déjà le pas de ma porte d’entrée ?
- Le titre
Définissez correctement le titre de votre produit. Une table de chevet et une table de jardin n’ont pas la même utilité. Aidez au maximum l’acheteur potentiel à mettre le doigt sur votre annonce virtuelle. Plus de la moitié des acheteurs en ligne savent exactement ce qu’ils recherchent quand ils arrivent sur un site de vente d’occasion spécialisé. Votre titre d’annonce ne doit pas non plus contenir tout l’historique de votre produit. Restez concis mais direct.
- La phrase d’accroche
Peu de personnes y pensent mais la phrase d’accroche est essentielle notamment dans un monde de plus en plus virtuel ou le contact humain disparaît doucement. D’une ligne ou deux maximum, elle aidera votre interlocuteur à se projeter dans son achat. À imaginer votre bien et à doucement se l’approprier. N’hésitez pas ici à dévoiler le bonheur que le produit vous aura apporté. Encore, une fois il ne s’agit pas non plus de partir dans une envolée lyrique mais de rester dans le cadre d’une annonce en ligne.
- Les aspects techniques de votre produit
Les aspects techniques sont la carte d’identité de votre produit. Ils constituent le coeur de votre annonce. Encore une fois ici, facilitez la tâche de l’acheteur potentiel.
Mentionnez les dimensions exactes de votre produit, les différents matériaux qui le constituent mais également le(s) coloris. N’oubliez surtout pas de préciser l’état de votre meuble : Neuf / très bon état / bon état / bon état mais avec quelques petits défauts.
Ne mentez jamais, l’acheteur vérifiera de toute façon le produit en venant vous l’acheter, peu importe son prix. Il serait dommage de devoir vous justifier et de provoquer un conflit. Encore une fois un acheteur heureux est une personne susceptible de refaire affaire avec vous à l’avenir.
Information incontournable à fournir également : s’agit d’un meuble démontable ou non ?
Vous pouvez également mentionner le style du mobilier que vous proposez à la vente : années 60, années 70 etc. Si vous n’êtes pas sûre de vous, il vaudra mieux vous abstenir.
- Le lieu où votre produit est visible
Qui a envie de traverser la France entière pour allez chercher un meuble ? Personne. Sauf un collectionneur passionné, un jour de chance. Sans mentionner la localisation exacte du produit concerné. Vous pouvez indiquer le nom de la ville ou encore l’arrondissement. Il s’agit de donner une idée globale.
- Le moyen de contact
Choisissez par quel moyen l’acheteur intéressé peut vous contacter. Le téléphone est le moyen de contact le plus sûre et le plus efficace. L’e-mail est également efficace et permet de garder toujours une trace de vos échanges en cas de conflits.
L’attribution du prix de votre bien d’occasion
Attribuer un prix à un meuble d’occasion n’est pas une tâche aisée. Une règle de base essentielle à suivre : il faut au minimum appliquer une réduction de 20% du prix d’origine du produit lors de sa revente.
Ensuite c’est à vous de comparer en cherchant sur les sites spécialisés de vente d’occasion, les produits semblables au vôtre et à analyser la concurrence et le prix qu’elle propose. En vous basant sur une petite étude de marché en ligne, vous saurez très vite à quelle prix, fixer votre meuble d’occasion.
N’oubliez pas de vous fixer une marge de négociation, cela fait partie du jeu. Et il est très fréquent que votre acheteur tente de faire baisser le prix du produit, ce qui est normal. Afin de pouvoir éventuellement y répondre ne réduisez pas trop non plus le prix cela pourrait également dévaloriser votre bien.
Le choix du moyen de paiement
Le choix du mode de paiement est entièrement l’objet de votre responsabilité. Une mise en mains propres et un contact visuel avec un votre acheteur est le moyen le plus fiable d’obtenir votre paiement. Vous pouvez également passer par des plateformes telles que Paypal ou encore Lydia. Cela permet un paiement rapide et cela offre la possibilité d’un remboursement ou d’une validation de débit le jour où la personne vient chercher son bien. L’acompte est possible également et permet de partager la responsabilité du vendeur et de l’acheteur.
Le suivi de votre annonce
Mettre en ligne une annonce signifie également y consacrer une partie de son temps. Il faut retourner régulièrement sur le site. Activez les notifications sur votre téléphone afin de répondre le plus rapidement possible en cas d’échange avec un acheteur potentiel. Il s’agit de se montrer disponible et à l’écoute. La confiance commencera à s’établir au fur et à mesure de vos échanges.

Les fraudes
Il existe malheureusement toujours des fraudes sur les sites de vente en ligne. Ne fournissez jamais les coordonnées de votre carte bancaire. Et passez le plus possible par la remise en mains propres ou les sites de paiements en ligne sécurisés. Les demandes de transferts d’argent internationaux en ligne et les expéditions de produit à l’étranger sont généralement les premiers signes qui doivent vous alerter.
Restez toujours vigilants lors de vos échanges par mail. Et n’hésitez pas à interrompre l’échange en cas de doute.
Vous avez désormais toutes les clés en mains pour poster une annonce de vente en ligne parfaite. Lancez-vous dès maintenant sur My Mobilier !